la fleur devant le message

Jigoro Kano

C'est en 1860 que naquit le fondateur du judo, Jigoro Kano. Au début, le japon ayant subit une grande vague de moderniste, il s'orienta vers des sports tel que la gymnastique et le base ball. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans, qu'il décida de pratiquer le Ju-Jitsu dans une des dernières écoles ayant survécue à l'influence occidentale.

Jigoro
Jigoro Kano

Disciple du maître Fukuda Hachinosuke, avec lequel il apprend les coups frappés (Ate-waza) ainsi que les immobilisations (Katame-waza), il s'initia, par la suite aux projections (Nage-waza) grâce au maître Likubo Tsunetoshi.

Soif de connaissances, il parti à la recherche de nombreux manuscrits afin de retrouver les "secrets" des autres écoles de ju-jitsu. Et c'est en février 1882, que Jigoro Kano, donna naissance au judo "voie de la souplesse». Il eut au départ 9 élèves. Le nom n'a pas été choisi au hasard, Jigoro Kano a voulu faire renaitre l'esprit des arts martiaux, et souligner le coté moral de ces disciplines, il changea alors le terme "Jutsu" (technique) en "do" (la voie).

le logo de la FFJDA le logo du club d'annecy le vieux le logo du comité le logo du chanbara le logo du iaido
22 bis Avenue Germain Perréard - 74960 Cran Gevrier - 04 50 67 74 82 www.judo-cran-gevrier.fr - judocran@hotmail.com