L'histoire du Ju-jitsu
Le Ju-Jitsu est sans doute le plus ancien des arts martiaux. En effet, les japonais ont développé, au temps des samouraïs, des techniques de combats de corps à corps, afin de combattre efficacement des adversaires avec armes et armures.
De ces différentes méthodes de combat est né le sumo et le ju-jitsu. Alors que le premier regroupe l'ensemble des luttes japonaises, le ju-jitsu réunit toutes les autres techniques, comme les projections, les frappes, les luxations, les étranglements, l'utilisation des armes, etc.
Plusieurs écoles (RYU) ont été ouvertes par des maîtres samouraïs de renom, dont les plus célèbres : YAWARA, JITSU, TAI JITSU, WA JITSU, TORITE, KOGUSOKU, KEMPO, HAKUDA, KUMI UCHI, SHUBAKU, KOSHI NO WAKARI, TENSHIN SHINYO RYU, KITO RYU, KIUSHIN RYU, TAKENO UCHI RYU ... (Le fondateur du judo, Jigoro Kano suivi les enseignements de l'école TENSHIN SHINYO RYU ... )
Le Ju-Jitsu souvent nommé "art-mère" a inspiré de nombreux arts-martiaux des temps modernes, comme le judo, l'aikido, le karate ...